Mon cabinet de Psychothérapie à HYERES centre.

J'accompagne des adultes, couples, adolescents, et des enfants

J'offre à mes clients les moyens de dépasser leurs répétitions.

Je les accompagne afin d’expérimenter de façon différente des process qui les bloquent, font souffrir. Je les invite à faire autrement, se dépasser.

Hypnose Ericksonienne

L'hypnose peut vous aider à trouver au fond de vous la solution...

L'hypnose vous invite à utiser vos ressources les plus profondes.

L'hypnose peut vous permettre de résoudre des troubles de comportement

Clown - développement personnel

Projet sur Hyères - fevrier 2014.

Composer un groupe clown co-créateur de sa clonwnitude philo et j'en passe ... sur un week-end, un peu plus ... ou encore en soirées mensuelles ... spectacle possible à monter.

La caractéristique de mes accompagnements

Je m’appuie sur les fondements de la Gestalt qui reposent, en autres,sur des bases phénoménologiques et existentielles. La pratique de cette psychothérapie amène le professionnel à s’investir pleinement dans la relation. Il offre à son client les moyens de dépasser ses répétitions en l’accompagnant afin d’expérimenter de façon différentes des process

qui le bloquent et le font souffrir dans son mouvement de vie.
Je suis passionné par la relation.

 
Je suis émerveillé de voir mes clients reprendre
leurs responsabilités, reprendre leur mouvement et à

 nouveau danser avec la vie.

Psychothérapie et Gestalt

 

Dans une première partie je parle de psychothérapie, prémice afin de plonger dans le coeur de ma pratique la Gestalt Thérapie

 

 

De tout temps les humains sont à la recherche de leur bien être.De l'aube des temps les humains se traumatisent, plus ou moins violemment, plus ou moins en conscience, aux parcours de leur vie.

 

Le petit humain veut souvent se débrouiller tout seul afin d'avoir la sensation de grandir. "Etre un grand, faire comme un grand" serait compris comme se passer de l'autre ? L'humain qui a grandi en maturité sait rester en contact avec ses blessures. Il sait reconnaître ses besoins, se les exprimer et les transformer en demande à l'autre si nécessaire.

 

Oser sortir de la solitude et avoir l'humilité et le courage de rencontrer un tiers afin de reprendre contact avec soi.Reprendre le mouvement de sa vie.

 

Ce préambule correspond peut être à ce qui anime certaines personnes à tenter une démarche de travail sur soi

 

A propos d'une définition plus large de la psychothérapie je vous renvoie à la définition de wikipedia et ses notes de renvoie

 

La psychothérapie - c'est à dire ?

 

La psychothérapie (/psi.kɔ.te.ʁa.pi/) désigne le traitement ou l'accompagnement par un individu formé à cela, d'une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, neurostimulation, etc.). Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires. La plupart reposent néanmoins sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin. Elle se distingue en cela des pratiques d'accompagnement de l'individu sain (coaching, développement personnel) parfois menées dans un cadre spirituel, religieux voire sectaire.

 

 

 

La Gestalt thérapie - c'est à dire ?

 

A propos de la Gestalt thérapie je reprendrai l'approche proposée par l'Ecole Parisienne de Gestalt.

 

La Gestalt, en quelques mots

 

  • Gestalt vient du verbe allemand “gestalten” qui signifie “prendre forme, émerger”.

 

  • La Gestalt contemporaine, initialement méthode nouvelle de psychothérapie humaniste existentielle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises.

 

  • La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.

 

  • La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un “ajustement créateur” à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.

 

  • La Gestalt propose, plutôt que d'expliquer les origines de nos difficultés, d'expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.

 

Les champs d’application

 

De nos jours, la Gestalt est utilisée :

 

  • en psychothérapie
    • par des Gestalt-thérapeutes ou psychopraticiens certifiés en Gestalt,
    • pour des adultes, enfants, adolescents, couples, familles ou systèmes,
    • en pratique individuelle ou groupale,
    • dans les professions des secteurs médico-sociaux, éducatifs, hospitaliers, carcéraux.

 

  • en développement personnel :
    pour des personnes recherchant un "plus être”, un épanouissement de leur potentiel latent

 

  • dans le champ des organisations :

    • en formation (individuelle ou de groupe),

    • en conseil, auprès d’entreprises ou institutions,

    • en coaching individuel, d’équipe et de projet.

 

Bref historique

 

La Gestalt-thérapie a été élaborée collectivement par un groupe réuni autour de Fritz Perls, psychanalyste juif d’origine allemande, émigré aux États-Unis à l’âge de 53 ans. Dans ce collectif, Paul Goodman, intellectuel new-yorkais, peut être considéré comme le théoricien de la psychothérapie gestaltiste. L’épouse de Perls, Laura, est également fortement impliquée dans la conceptualisation et la transmission de la Gestalt.

 

Perls va peu à peu faire connaître cette nouvelle approche psychothérapeutique tout à fait innovante à l’époque. Elle va se développer à partir des années 50, sur la côte Est dans un premier temps, avant de prendre souche en Californie. Elle y est devenue célèbre, notamment à l’occasion du mouvement de contre-culture de 68 qui a secoué toute la planète, à la recherche de nouvelles valeurs humanistes de créativité et de liberté, rendant à chacun sa part de responsabilité, revalorisant l'être par rapport à l’avoir, émancipant le savoir par rapport au pouvoir.

 

Elle se situe au carrefour de plusieurs courants européens, américains et orientaux : approches phénoménologique et existentielle, psychanalyse, thérapies d’inspiration reichienne, etc.

 

 

Hypnose Ericksonienne

déstressant - profond - réparateur - thérapeutique

Moment de prendre soin de vous en vous laissant aller à un état odifié de conscience et, peut être mieux communiquer afin de mieux avec vos parts contracdictoires. De s'aligner et se ressoucer suffisamment pour juste enfin oser, passer de l'autre coté. Se laisser aller à s'écouter, se laisser aller à vivre, se laisser aller dans la danse de la vie.

 

 


Praticien de l'Hypnose Ericksonienne - Hypnothérapeute.
Je propose cette expérimentation au cours de mes accompagnements en psychothérapie, en coaching et en formation.
Cette approche permet de comprendre et dépasser la façon dont je

sabote les objectifs que je vise. Comment je dépense une énergie et une créativité débordante afin d'obtenir le contraire de ce que je désire vraiment.
Cela permet de répondre plus librement à la question que l'on pose souvent en coaching :
"Comment vous y prendriez vous pour ne pas réussir à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé ?".
Nous touchons là au cœur de la problématique de la résistance. Invitation à sortir du déni de nos résistances, de nos peurs, appréhensions.
Invitation à oser suffisamment bien communiquer avec soi même afin de mieux communiquer avec la monde. S'autoriser à oser et accepter que l'on se trompe au cours de ces nouvelles façons de faire.
Oser se faire confiance et faire confiance à la vie.
Oser accepter la différence de l'autre sans se sentir agressé, non reconnu.
Accepter de dépasser la peur de la différence en réveillant la curiosité qui nous habite ...

 

 

Clown-attitude

 

Projet de composer un groupe clown co-créateur de sa clonwnitude philo et j'en passe ... sur un week-end, un peu plus ... ou encore en soirées mensuelles ... spectacle possible à monter.

 

Bientôt sur Hyères ou toulon  - Atelier clown

 

An nezDeNotreQuête